Sicilia
"A iurnata è 'nu muorzo ! " La journée est une bouchée ...selon Erri de Luca, la journée est courte!! En même temps elle peut révéler.... de jolies bouchées ! C'est parti, mode Fourchette & sac à dos pour quelques découverte.....

Album photo

Taormina

Voilà, je suis arrivé Mercredi à Taormina, ville la plus touristique et la plus chère de Sicile. En contre bas de la ville, le Lido, LA plage, un très bel endroit où le coup de soleil arrive en un temps record. Et à droite le couché de soleil sur l'Etna que l'om aperçoit de la ville. (regardez bien la photo)

Le matin, reveillé assez tot par un drole de bruit, j'ouvre les volets....aussitot je pars pour le theatre grec de Taormina pour faire quelques photos. L'Etna a "explosé" un peu ce matin, le ville se trouve à moins de 50 km du volcan, et 2h plus tard voilà le spectacle.

Voilà, je quitte Taormina ce matin, direction catane, demain retour sur Paris. Fin de l'aventure, je vais peut etre quand meme rajouter quelques coups de fourchette !!!

Publié à 12:22, le 9/09/2011, Taormina

Vulcano - 2ème partie

Voici quelques photos prises du sommet du Volcan Vulcano, il n'est pas tres haut (environ 500 m) mais il a ma preference par rapport à l'Etna, probablement parce que l'on peut s'en approcher beaucoup plus... il offre une vue incroyables sur les Iles, cette ile est vraiment paradisiaque, si ce n'est que je confirme que..... on pue effectivement le soufre apres etre allé dans les fanghi.

Voilà, ce sont mes dernières heures sur cette ile incroyable, j'espère sincerement avoir l'occasion de revenir sur ces iles. Je vais en meme temps amorcer ma descente sur Catania avec une petite etape par Taormina.

Publié à 12:07, le 9/09/2011,

Vulcano

Vulcano et Lipari sont les premieres villes preservéees (en terme de construction) que j'ai le plaisir de decouvrir. De toutes petites iles, où l'on n'a qu'une envie.... rester quelques jours de plus, y acheter une maison... (meme si j'ai un peu galeré pour y arriver)

Juste ne dessous, les celèbres bains de boue (fanghi) de vulcano...j'hesite a y aller car il parait que l'on garde de soufre pendant plusieurs jours sur soi.

Mon hotel est finalement une sorte de vieux complexe Pierre & vacances ..un peu desuet mais les gens sont sympas. Coté culinaire, je n'ai pas fait de grande decouverte ces derniers jours à part cette habitude que j'ai decouverte à Noto , trouver un charcutier local, et lui demander un panino a la charcuterie de choix, salami, bresaola, .... un vrai delice.

Publié à 17:11, le 5/09/2011, Vulcano

Loi de Murphy dite, loi de l'emmerdement maximum....mise en pratique !

L'idee etait pourtant simple, 1 bus puis 1 autre puis 1 bateau. Soit 250 à 300 km heure d'arrivee prevue 14h !!!

Domenica in sicilia, je suis partie à 8h comme prevu d'Agrigento direction Catane...arrivee prevue a 10h45 pour une correspondance a 11h. Et oui, c'etait sans compte sur ce petit arret amusant que nous avons fait a mis chemin pour prendre du monde, oui mais ....c'est la rentree des classes...le car est blindé du coup le conducteur refuse la moitié des passagers, je vous laisse imaginer l'ambiance sicilienne a bord, une vraie tranche de vie...bref avec cet arret de 30'...je suis condamne a prendre ma correspondance a 13h. Arrivé à catane, je prends le bus direction Messine (je devais prendre le bateau de 13h30 ) ...arrivé a Messine a 14h30, j apprends que le bateau de 15h25 à 1h de retard, puis cela sera finalement 2 h de retard. Bien entendu, je devais prendre un autre bateau de Lipari a Vulcano, pour 10' mais il m'a file sous les yeux...j'ai donc attendu 1h...quand je suis arrive sur l'ile de vulcano a 19h45 il faisait nuit....pas de numero de telephone de l'hotel, la navette n'est pas au rdv, je pars a pied pendant 2 km pour finalement abandonner. Meme avec l'aide de toute une famille italienne avec qui j'ai parle en allemand, en italien, en français et parcouru une partie du port ensemble, nous n'avons pas trouvé. je prends donc une chambre dans un autre b&b. Et pour finir, mon gel douche s'est renversé dans ma trousse de toilette. Pas mal non ??? Heureusement grace à ma soeur, j'ai eu une geolocalisation qui m'a permis de trouver l'hotel le lendemain, bahhhh oui en plus j'avais tout payé en avance pour une fois.

Publié à 16:52, le 5/09/2011,

Agrigento (la suite...ì

Je le dis en toute modestie, votre bien aime explorateur a bien failli terminer en haricot sec !!! J'ai frole la deshydratation, certes d'un peu de loin car je n'etais pas loin d'une plage...mais bon, vous remarquerez que l'accroche etait bonne. Bon d'accord, explorateur, c'est aussi un peu fort...

Tout a commence par la visite de la Vallee des Temples, tot ce matin afin d'eviter ces charmants groupes de retraites!! Le site est très beau, situé a quelques km de la mer, la visite nocturne aurait ete sympa à faire si seulement mon put... de guide Lonely planet en avait parlé (Lucie, le Lonely pour la sicile n'a pas ete mis a jour depuis pres 500 ans je pense).

Apres quelques photos volées de recolte des olives, je suis parti en bus vers la...

Scala dei Turchi, une plage magnifique (surtout si je ne vous montre pas les photos en contre-champs). Il m'a juste fallu marcher pendant 3 ou 4 km pour arriver a cette plage. Idem au retour, sauf que...j'avais rate le bus, plus d'eau... un petit 35°C sans ombre...ouppsss

Publié à 17:23, le 3/09/2011, Agrigente

4 eme Etape, Agrigento & la vallee des temples

C'est un veritable periple pour trouver un PC alors je prends de l'avance.

Je suis arrive il y a quelques heures a Agrigente, bon bahhh je crois que je ne mettrai pas de photos de mon fabuleux b&b parce que....pas fameux tout cela. Mais ce n'est pas grave demain matin, direction la vallee des Temples. Apres quoi, dimanche soir, j'espere arriver a Vulcano si les transports Siciliens le veulent bien.

Publié à 20:31, le 2/09/2011, Agrigente

Noto, l'Italie à pleines dents (3eme etape)

Noto est reputee d'apres le guide pour la qualite de sa cuisine et je ne risque pas de les dementir.

Toute la cuisine italienne est résumée par la Granita...de la glace (glaçons) et un parfum, pour moi cela sera citron !! J'avais des doutes avant d'en faire l'experience, mais c'est INCROYABLE !!! Le gateau ? c'etait pour faire joli !

Mon restau prefere a Noto, une place sur les hauteurs, un peu à l'ecart des touristes, et au bout un magasin avec una segnora qui prepare un Arancino (epinards, jambon et mozarella) à tomber, le tout pour environ 1 euros.

Et voici la prima colazione de mon b&b, le tout preparé par une dame incroyable, confitures maisons, canoli....moi qui d'habitude ne traine pas trop au petit dej...j'ai fait quelques efforts..le tout avec de la ricotta, du jambon...

Mais Noto, c'est aussi et surtout une architecture baroque superbe, mais si tout a ete refait depuis a peine 5 ans, cela a ete fait avec beaucoup de soin, c'est vraiment la ville à voir en Sicile.

Et pour faire plaisir a Lucie, je termine par l'une des meilleures glaces de Sicile et mon restau du soir, a la Trattoria del Crocifisso : Espadon a l'orange et au miel accompagne de pamplemousse....un délice.

Publié à 20:09, le 2/09/2011, Noto

Premiere etape : Catania

Apres une bonne heure d'attente à l'aeroport de catane les bagages arrivent enfin, non sans quelques applaudissements...direction l'hotel. Arrive à l'hotel ma chambre sur rue est plutot sympa, mais j'aurai peut-etre du accepter la proposition du gerant de changer de chambre...surtout un samedi soir.

Le lendemain, depart de bonne heure pour prendre le car en direction de l'Etna. Et moi, qui pensait en rentrant d'Inde que les rois des voleurs etaient les indiens...finalement les italiens sont toujours de bons concurants : 50 € pour voir un feu de cheminee. ah j'allais oublier, pas la peine d'organiser une operation pièces jaunes en Sicile...ils ne rendent pas la monnaie, c'est la règle de l'arrondit superieur.

Par contre, Catane et ses pastas a la Norma (ricotta salee) m'ont offert un moment inoubliable...

Ce matin, petit tour sur le marche aux poissons et le marche aux fruits. Tout est frais, les papilles s'eveillent, le garçon de cafe apporte à chacun sa commande...

Prochaine etape, Syracuse...

Publié à 17:49, le 29/08/2011, Catane

Deuxieme etape Siracusa

Cela ne fait que quelques heures que je suis là, mais me voilà dejà plonge dans une atmosphere tres differente de Catagne. La vieille ville de Syracuse construite sur l'ile d'Ortigia est plus riche, plus touristique, plus propre aussi....mais j'avoue que la vie sur le marche alimentaire de Catagne m'a beaucoup plu.

Ortygia est vraiment tres differente du reste de syracuse, si l'on prend le temps de s'attarder un tout peu a la terrasse d'un cafe ( per Raffa ;-) ) on s'aperçoit qu'ici tout le monde se connait, un veritable petit village dans Syracuse.

J'ai ete me baigner a la plage d'Ortygia. Et oui, c'est la PLAGE d' Ortygia, qui a des airs des photos de Massimo Vitali...

L'eau doit etre a 25/26°C et certains mettent du temps a y rentrer. Une dame m'a regarde un peu bizarrement quand je suis rentre directement dedans, je lui ai explique que j'etais français et que la où je me baignais l'eau etait à 18°C du coup, elle m'a regarde encore plus bizarrement

@ Lucie : j'avais prevu de faire un court-metrage avec tous les plats mais 1 fois sur 2 j'oublie de prendre une photo (tu sais ce que c'est) du coup je pense aue cela va se terminer par un micro-metrage !!!

@ Juju : je fais ce que je peux, mais je crois aue j'ai trouve 1 ou 2 sujets qui devraitent te plaire!

Prochaine etape . Noto

Publié à 10:09, le 29/08/2011,

Fourchette & sac à dos

Voilà, départ demain pour la Sicile....la première étape Catane & l'Etna....